Tourisme durable : vitrine de l’attractivité française à l’international
July 15, 2025

Tourisme durable : vitrine de l’attractivité française à l’international

Première destination touristique mondiale, la France génère un excédent de près de 50 milliards d’euros grâce au tourisme culturel et durable. Pour répondre aux attentes des voyageurs internationaux, les acteurs misent sur l’éco-responsabilité et l’authenticité des expériences.

Éco-labels et certifications

Obtenir la marque “Qualité Tourisme™” et le label “Green Key” rassure les visiteurs étrangers : gestion optimisée de l’eau et de l’énergie, sensibilisation aux éco-gestes, tri des déchets et recours aux énergies renouvelables. Ces certifications boostent votre visibilité sur les plateformes internationales dédiées au tourisme durable.

À la montagne, le label Flocon Vert valorise les stations engagées dans une démarche éco-responsable globale (mobilité douce, gestion de l’eau et des pistes, déchets, biodiversité). Preuve que l’excellence française sait innover, la Station des Arcs est également devenue la première station de ski européenne certifiée B Corp, confirmant son engagement sociétal et environnemental à tous les niveaux : gouvernance, impact social, qualité de vie au travail et transparence. Cette double reconnaissance place les acteurs labellisés au premier rang des offres recherchées par une clientèle internationale exigeante en matière de développement durable.

Expériences immersives responsables

  • Éco-lodges et hébergements insolites : bulles transparentes en forêt, tipis high-tech ou cabanes sur pilotis, conçus en partenariat avec des artisans locaux.
  • Slow Tourisme : circuits à vélo, balades œnotouristiques et ateliers de savoir-faire artisanal, pour plonger les visiteurs dans la culture locale.
  • Digital et promotion à l’étranger

    Les plateformes éthiques (FairBooking, BookDifferent) gagnent en notoriété. Atout France pilote des campagnes sur les marchés émergents (Brésil, Inde, Chine) via fam trips virtuels et webinaires B2B, pour capter de nouveaux publics.

    Bonnes pratiques et retours d’expérience

    L’éco-camping des Landes a vu son taux d’occupation international bondir de 30 % en un an grâce à une série de vidéos storytelling et à des partenariats avec des start-ups spécialisées..

    But Alors & les marques touristiques

    But Alors réalise pour vous un diagnostic de marque touristique et déploie une stratégie de communication 360° afin de structurer votre offre durable et conquérir de nouveaux marchés.