Défendre nos marques, c'est défendre notre capacité à décider de notre avenir
October 6, 2025

Cette semaine, Shein – géant chinois de l'ultra fast-fashion – a annoncé l'ouverture de ses premiers magasins physiques au monde.

Pas en Chine. Pas aux États-Unis.

En France, au cœur du BHV Marais et de cinq Galeries Lafayette en province.

Deux institutions françaises centenaires qui ont bâti leur réputation sur l'audace, la qualité, l'élégance à la française. Deux marques iconiques tricolores que la SGM fragilise aujourd'hui par sa décision.

Le Groupe Galeries Lafayette ne s'y trompe pas, et dénonce lui-même cette vitrinisation de l'ultra fast fashion par la SGM (Société des Grands Magasins) avec qui il est contractuellement lié pour les 5 magasins concernés, à rebours des valeurs qui fondent son identité

capture d'écran du site Grouupe Galeries Lafayette

Deux institutions qui devraient accueillir donc d'ici à la fin de l'année une marque qui met en ligne 8 000 nouveaux produits par jour, qui a doublé ses émissions de CO2 en trois ans, et est régulièrement accusée de conditions de travail indignes.

Il y a trois jours, l’OCDE, via son Point de contact national en France, a épinglé Shein pour son non-respect des droits humains et de l’environnement, et pour sa non-conformité à la loi française AGEC.

Trois jours.

À l'heure où le modèle français et européen est attaqué de toutes parts, cette décision n'est pas une incohérence : c'est un renoncement.

Chez But Alors, c’est précisément pour cela que nous nous sommes lancés cette année : pour créer une agence qui se positionne aux côtés des marques françaises, petites ou grandes, qui font rayonner nos valeurs en France et à l’international. Une agence agile qui peut aussi bien accompagner un grand groupe, qu'une marque plus petite qui cherche une direction communication externalisée car elle n'a pas les moyens d'internaliser ces fonctions. Qui fait rayonner des récits vivants, ouverts, multiples.

Pas pour agiter un drapeau, mais parce que nous sommes en France et en Europe dépositaires de valeurs que nous avons envie de défendre : l'innovation, le courage, l'exigence de qualité, les savoir-faire, la responsabilité environnementale, l'audace et la créativité. Et que ce drapeau nous n'avons pas envie de le laisser aux extrêmes non plus.

Ces valeurs ne sont pas que morales. Elles sont stratégiques. Elles fondent notre souveraineté économique.

En s'adossant à un acteur dont le modèle repose sur des volumes massifs et une production à bas coût, le BHV et les Galeries Lafayette en région risquent de fragiliser encore davantage les marques indépendantes et les acteurs qui choisissent la voie exigeante de la responsabilité.

Quand on cautionne l'ultra fast-fashion, on ne tue pas seulement la planète. On tue aussi l'artisanat, les savoir-faire, les emplois dignes, des marques qui ont tissé patiemment des liens uniques avec leurs publics.

On liquide notre indépendance économique.

Un grand👏 👏👏 à celles et ceux qui se battent au quotidien sur ce sujet. La prise de position forte des fondateurs de Aime skincare lue ici cet après-midi, le carroussel percutant de Yann Rivoallan découvert de bon matin, donnaient vraiment envie de rejoindre le mouvement !

But Alors, on y va ?

Caroline, Fondatrice de l'Agence But Alors

Des nouvelles et des insights autour du Made in France sur le blog But Alors